Février 2016

Que dirait Esope sur nos émotions?

Le mois dernier, inspiré par Thierry Janssens, je vous parlais de l’intime. Je prolongerai aujourd’hui cette réflexion en m’inspirant de l’interview de Vincent Lindon, parue récemment dans Le Soir.

« J’ai une confiance énorme dans l’humain… parce que je pense que lorsqu’on est au bord du précipice, les humains sont plus forts que tout. Plus fort que les machines, la technologie, le Net… Parce que nous, humains, nous avons des émotions. Une émotion peut parfois faire des choses terribles, mais aussi des choses sublimes. »

Les émotions… nos émotions, qui suivant ce que nous en faisons, acceptation et outil intelligent, méfiance ou refus, peuvent être de grandes alliées ou de mauvaises conseillères. Sans parler des manquements et occasions ratées dues à cette peur qui nous coupe de nos émotions qui souvent ne sont là que pour nous apporter du bien.

le film « Les Emotifs Anonymes » avec Isabelle Carré et Benoit Poelvorde en parlait avec justesse. L’adaptation théâtrale en est aujourd’hui présentée par deux comédiens belges, Caroline Veyt et Jean-Benoit Hologne. Nous en avons fait le point de départ d’une soirée que nous organisons ce 24 février (voir document attaché).

Ce sera l’occasion de nous divertir mais aussi de vibrer aux (més)aventures de ces deux émotifs, puis d’échanger sur l’apport des groupes de parole pour la bonne gestion par chacun d’entre nous de nos émotions, gisement de grandes richesses potentielles, parfois bien difficile à exploiter.

N’hésitez pas à diffuser largement l’annonce de cette soirée, ouverte bien entendu à tous, hommes et femmes.

Jean Frenay

Jean Frenay