Pour l’amour des hommes
J’ai il y a peu découvert un livre écrit par la québécoise Liz Plank qui s’intitule « Pour l’amour des hommes : Dialogue pour une masculinité positive ».
Ce livre a énormément résonné en moi à travers mon vécu en tant qu’enfant, ado et encore aujourd’hui en tant qu’adulte. Dès lors, j’ai eu envie de vous le faire découvrir à travers certains extraits qui je l’espère vous donneront l’envie de le lire vous aussi.
Il est rare que les experts en arrivent à un réel consensus sur un sujet, mais la plupart s’entendent pour dire que la répression systématique des émotions est l’une des expériences les plus dommageables pour l’être humain.
Ce que la communauté scientifique considère comme dangereux et malsain, nous l’avons érigé en modèle pour élever nos garçons.
Une recherche a démontré que les hommes qui ont peur de montrer leurs émotions sont aussi plus à même de manifester des comportements violents.
Les hommes en sont arrivés à la conclusion que demander des conseils, ce n’est pas pour eux. Mélangez une incapacité à gérer les émotions avec une réticence à demander de l’aide et vous obtenez le cocktail parfait – et mortel – pour les problèmes de santé mentale.
On doit toujours faire la preuve de sa masculinité, tandis que la féminité est plus statique, plus fixe.
Un vrai homme, ça ne pleure pas. Un vrai homme, ça ne se maquille pas. Un vrai homme, ça ne porte pas de jupes. Il n’y a pas d’expression équivalente pour les femmes.
Il n’existe pas d’activités qui peuvent restaurer la féminité parce que cette dernière n’a pas besoin d’être méritée.
La chose la plus difficile pour des hommes n’était pas nécessairement leur relation avec les femmes : c’était plutôt celle avec d’autres hommes.
Je crois que beaucoup d’hommes peuvent vivre toute leur vie sans même connaître les émotions qu’ils cachent à l’intérieur d’eux.
On devient un homme meilleur en connaissant nos faiblesses plutôt qu’en les ignorants. Laissez le monde vous voir tel que vous êtes.
La masculinité consciente est l’antidote à la masculinité toxique. Elle encourage les hommes à regarder à l’intérieur d’eux-mêmes afin de reprendre contact avec toutes ces choses qui font d’eux des hommes bons plutôt qu’avec tous les déchets inutiles qu’ils ont absorbés et qu’ils portent inconsciemment dans le but d’être de vrais hommes.
J’aurais pu vous en partager des centaines d’autres. Dès lors, je vous invite à le lire pour nourrir la réflexion et vos échanges entre hommes.
Michel Settembrino